Blog CSS Vision

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Carnet

Le Weblog de CSS Vision

dimanche 25 février 2007

Mémento des bonnes pratiques Opquast

Mémento Eyrolles - Sites Web : les bonnes pratiques La collection des mémentos Eyrolles étend son rayonnement et accueille de nouveaux dépliants.

Après la parution de la seconde version d'Opquast et l'internationalisation du projet, Élie Sloïm poursuit son travail afin de promouvoir et expliquer les rouages de la qualité Web, avec pour la première fois une publication au format papier.

L'aide-mémoire, intitulé Sites Web : les bonnes pratiques et co-signé Élie Sloïm et les contributeurs Opquast, est paru il y a quelques jours. Cette publication recense les 153 bonnes pratiques du projet Opquast visant à améliorer la qualité des services en ligne. Les services e-commerce, syndication et newsletter y sont également abordés.

Dans un format très fonctionnel, ce mémento permet de conserver près de soi l'ensemble des bonnes pratiques pour concevoir des sites Web de qualité et constitue un très bon support d'audit.

Bien entendu, Élie Sloïm parle du petit livre framboise sur le blog Temesis. N'hésitez pas à vous le procurer, d'autant plus que les mémentos Eyrolles sont très abordables, au prix de 5€ seulement.

mercredi 3 janvier 2007

Meilleurs voeux pour 2007

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année. Que vos souhaits les plus chers se réalisent en 2007.

En ce qui concerne les perspectives d'avenir de ce blogue, j'espère que je parviendrai à y écrire plus régulièrement.

mardi 19 décembre 2006

CSS : déjà 10 ans de style !

Le W3C célèbre cette année le dixième anniversaire des feuilles de style en cascade CSS. La spécification CSS niveau 1, co-écrite par Bert Bos et Håkon Wium Lie, a été publiée le 17 décembre 1996 suite à deux années de travail.

Standard du W3C depuis maintenant une décennie, les feuilles de style CSS permettent de décrire la présentation d'un document Web. En donnant la possibilité de séparer clairement le contenu de la présentation, elles offrent des avantages certains aux concepteurs et aux utilisateurs, en particulier par leur richesse, leur polyvalence et le gain qu'elles confèrent en matière d'accessibilité. Initialement reléguées au second rang, les feuilles de style sont aujourd'hui devenues incontournables, et bénéficient d'un support accru au sein des navigateurs.

Selon Bert Bos, responsable Style du W3C, la communauté des concepteurs confirme que l'utilisation des feuilles de style en cascade joue en faveur de l'esthétique des sites, tout en facilitant la création et en réduisant le coût.

À l'occasion de cet anniversaire, les développeurs sont invités à transmettre leurs conceptions CSS les plus réussies. Les meilleures d'entre elles seront exposées dans la galerie CSS10. Une brève rétrospective des événements marquants pour le standard est également disponible.

Ne manquez pas de lire le billet de Tristan Nitot sur le sujet, qui introduit notamment les membres du CSS Working Group.

jeudi 7 décembre 2006

Opquast, version 2

Après sept mois de travail, Élie Sloïm et son équipe ont mis en ligne mardi la seconde version du projet Opquast. Les nouveautés annoncées dans la newsletter ne sont pas des moindres :

  • Mise à disposition de tout le projet en anglais ;
  • Possibilité de créer ses propres listes de critères pour évaluer les sites ;
  • Intégration d'un système de gestion d'équipes ;
  • Intégration d'un système de gestion de tâches relatives à chaque projet ;
  • Amélioration de l'ergonomie de l'outil d'évaluation.

Élie Sloïm précise également que l'architecture du projet a été revue dans sa globalité afin de garantir son évolutivité.

Capture d'écran de la page principale d'un projet Mon-Opquast

On ne peut que féliciter chaleureusement toute l'équipe pour ce travail remarquable. Grâce à la traduction intégrale du projet, cette initiative française sans équivalent va dorénavant pouvoir prendre une dimension internationale.

À l'occasion du lancement de cette nouvelle version, Monique propose un tour d'horizon de l'atelier Mon-Opquast afin de découvrir les fonctionnalités de cet outil incontournable d'évaluation et de suivi de la qualité des sites Internet..

dimanche 3 décembre 2006

Journée Internationale des Handicapés

Extrêmement occupé en raison de multiples projets, je tenais néanmoins à répondre à l'appel lancé par Monique il y a quelques jours. En ce 3 décembre, c'est en effet la journée internationale des personnes handicapées. Mise en place par l'Organisation des Nations Unies en 1992, la manifestation a cette année pour thème principal l'accessibilité numérique.

Journée Internationale des Handicapés - Nous sommes tous concernés

Voici un extrait du message de Kofi Annan, secrétaire général de l'ONU, publié sur le site de l'UNESCO :

“L’accessibilité numérique”, le thème choisi cette année pour la Journée internationale des handicapés, nous rappelle qu’il est impératif de rendre Internet accessible à tous.

Cette évolution, nous l’appelons de nos vœux. Alors que les technologies de l’information et de la communication ne cessent de se développer dans le monde entier et que le nombre d’utilisateurs s’accroît de jour en jour, une grande partie des sites web restent inaccessibles à des millions de personnes qui ont des difficultés à manier la souris ou qui, souffrant de déficiences visuelles, ont besoin d’un “lecteur d’écran” ou de gros caractères pour déchiffrer la page. Les gouvernements et le secteur privé ont commencé petit à petit à prendre conscience des avantages économiques et sociaux que comporte l’accessibilité des sites web, et à prendre des mesures pour adapter les logiciels et le matériel.

Afin que cette manifestation gagne en visibilité et que les problématiques qu'elle met en exergue soit mieux comprises, un véritable relai s'est mis en place. N'hésitez pas à consulter les nombreuses références indiquées par Monique ainsi que les témoignages, notamment ceux d'Élie Sloïm sur Temesis et de Jean-Pierre Villain sur le blog Alsacréations.