Blog CSS Vision

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Carnet

Le Weblog de CSS Vision

mardi 20 septembre 2005

Opera 8.5 gratuit et sans publicité

Logo OperaC'était il y a quelques jours : le groupe norvégien Opera Software distribuait gratuitement des licences pendant 24 heures à l'occasion du dixième anniversaire de son navigateur. Opera passe maintenant en version 8.5, et devient gratuit par la même occasion ! La bannière de publicité qui ornait le haut de l'écran a en effet été retirée et le nouveau slogan est désormais Feel Free. Après Firefox, voici donc un nouveau navigateur alternatif gratuit et respectueux des Standards du W3C. Opera n'est cependant pas un produit libre et on regrettera l'absence d'extensions.

Côté Microsoft, les developpeurs ont fait le choix de rendre IE 7 disponible uniquement pour Windows XP SP2. Opera pourrait donc bien en profiter pour accroître sa popularité. Il compte actuellement entre 10 et 15 millions d'utilisateurs dans le monde.

Télécharger Opera 8.5.

lundi 19 septembre 2005

AJAX : le renouveau du Web ?

L'acronyme signifie Asynchronous Javascript and XML, c'est le terme à la mode dans le domaine du Développement Web. Le JavaScript, qui avait suscité la controverse par ses différences d'implémentations entre les navigateurs, revient donc au goût du jour. Après une normalisation un peu moins convaincante que celles de CSS et XHTML, c'est avec de grands projets qu'il a regagné de la crédibilité.

L'AJAX combine plusieurs technologies existantes dans le but de créer un intermédiaire entre le client et le serveur. Ainsi, les données sont chargées de manière asynchrone, ce qui accélère de façon significative leur chargement et en facilite l'accès. C'est notamment le cas de Google Suggest, où les propositions de recherche se renouvellent au cours de la frappe, du GMail et du nouveau Yahoo! Mail américain, mais aussi dans le domaine de la cartographie de Google Maps. On peut également citer Kiko, un gestionnaire de calendrier intuitif et personnalisable. Avec AJAX, l'interaction avec les données est donc fortement accrue.

L'AJAX fonctionne de la manière suivante :

  • Une présentation utilisant les Standards XHTML et CSS,
  • Un affichage dynamique des pages à travers le DOM,
  • La manipulation des données avec XML et XSLT,
  • L'échange des données de façon asynchrone avec XMLHttpRequest,
  • Le tout étant assemblé avec du Javascript.

Dans un récent article sur OK/Cancel intitulé Why Ajax Matters Now, Jesse James Garret, l'inventeur de l'AJAX, a expliqué qu'il s'agirait là d'une nouvelle étape dans l'évolution des services en ligne. Il permet d'aller au delà d'un modèle d'interaction classique, et qui en plus ne nécessite aucun plugin contrairement à des technologies comme Flash.

A l'heure qu'il est, cela reste néanmoins un développement particulier, difficile à mettre en place et à maintenir. A tester : des démonstrations de ce qu'il est possible d'accomplir avec AJAX.

Source : 01net.com - "Les développeurs mettent de l'Ajax dans le Web".

jeudi 15 septembre 2005

Pompage : Edition de Septembre

Pour la rentrée, Pompage, qui propose des ressources francophones sur les Standards Web, s'enrichit de trois nouvelles traductions. Vous pourrez maintenant découvrir dans la langue de Molière les articles suivants :

La série de quinze épisodes CSS : on reprend tout à zéro ! est idéale pour ceux qui souhaiteraient passer aisément aux feuilles de styles. Quant à la précédente édition du mois d'août, elle était consacrée aux arrière-plans cliquables sur une liste de liens non ordonnée. Une publication également intéressante et à ne pas manquer !

samedi 10 septembre 2005

Les nouveautés de Firefox 1.5 Beta 1

Firefox 1.5 Beta 1La première beta de Firefox 1.5 est maintenant disponible en téléchargement. Egalement connue sous le nom de Deer Park, cette version apporte son lot de nouveautés et présente une évolution majeure du navigateur. Néanmoins, elle peut encore contenir quelques imperfections puisque ce n'est pas une version stable.

Les notes de version présentent les innovations générales du produit, en voici un aperçu non exhaustif :

  • Mise à jour du navigateur par patchs. Il n'est donc plus obligatoire de télécharger le navigateur complet.
  • Navigation accélérée, en particulier avec les boutons Précédent et Suivant.
  • Possibilité de glisser/déplacer les onglets.
  • Amélioration des pages d'erreurs, du menu Options et de la découverte automatique des fils RSS.
  • ...

Standards et feuilles de styles

Un excellent récapitulatif des corrections et nouveaux supports, notamment en matière de CSS 3, a été publié sur le webnaute, incluant même les liens vers Bugzilla. Avec en plus une liste impressionante de bugs CSS corrigés, on peut dire que la fondation Mozilla ne chôme pas ! Rien de tel pour ravir le webmaster de CSS Vision ;-). Firefox supporte maintenant :

  • Les valeurs négatives de tabindex (bien que non conformes avec la recommandation HTML).
  • L'attribut name des éléments object à la validation.
  • Les citations imbriquées.
  • La pseudo-classe :only-child de CSS 3.
  • Les propriétés de surlignement outline, outline-width, outline-style et outline-color décrites dans CSS 3.
  • Le module Multi-column layout'.
  • Les nouvelles valeurs CSS 3 pour la propriété cursor.
  • Les propriétés overflow-x et overflow-y de CSS 3.
  • Le -moz-outline-radius, dans la même catégorie que le -moz-border-radius.
  • Les feuilles de styles utilisateur site par site, mon dernier billet leur était consacré.

Merci donc au webnaute qui présente toutes ces nouveautés de façon claire, avec les liens vers le site du W3C. Quant à lui, le Mozillazine regroupe une feuille de route avec de nombreux liens intéressants sur Firefox.

Début octobre sortira une seconde version beta, avant de laisser place à la version finale du navigateur.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, la fondation Mozilla a sorti une nouvelle version de son logiciel de messagerie. De la même façon, vous pouvez retrouver les notes de version de Thunderbird 1.5 Beta 1 et bien sûr télécharger le logiciel.

mercredi 7 septembre 2005

Firefox et les feuilles de styles utilisateur

Il s'agit d'une nouveauté très intéressante qu'apportera prochainement Firefox 1.5. Le fichier userContent.css existant dans le profil de Firefox permet d'ores et déjà d'appliquer un style à l'ensemble des pages web visitées. Une nouvelle propriété @-moz-document permettra maintenant de modifier la maquette d'un site en particulier. C'est cette innovation qu'offre les feuilles de styles utilisateur site par site.

Thomas Bassetto propose une belle démonstration de leur utilisation en proposant son propre design du site Bugzilla.Mozilla.org, et ce n'est pas un hasard : bien que très pratique, son interface actuelle n'est pas des plus esthétiques... Des screenshots des différentes pages remaniées sont disponibles sur le Navigosaure de Thomas, voici juste la page d'accueil avant et après.

Concrétement, l'intérêt des CSS utilisateur n'est pas de redesigner intégralement tous les sites que nous visitons, mais plutôt de personnaliser quelques éléments de leur apparence pour rendre notre navigation plus aisée. Il peut s'agir d'augmenter la taille d'une police trop petite, de cacher des blocs, ou encore d'agrandir les dimensions d'un textarea...

En attendant la sortie de Firefox 1.5, il faut utiliser une version nocturne du navigateur pour pouvoir tester ces feuilles de styles utilisateur.