Extrêmement occupé en raison de multiples projets, je tenais néanmoins à répondre à l'appel lancé par Monique il y a quelques jours. En ce 3 décembre, c'est en effet la journée internationale des personnes handicapées. Mise en place par l'Organisation des Nations Unies en 1992, la manifestation a cette année pour thème principal l'accessibilité numérique.

Journée Internationale des Handicapés - Nous sommes tous concernés

Voici un extrait du message de Kofi Annan, secrétaire général de l'ONU, publié sur le site de l'UNESCO :

“L’accessibilité numérique”, le thème choisi cette année pour la Journée internationale des handicapés, nous rappelle qu’il est impératif de rendre Internet accessible à tous.

Cette évolution, nous l’appelons de nos vœux. Alors que les technologies de l’information et de la communication ne cessent de se développer dans le monde entier et que le nombre d’utilisateurs s’accroît de jour en jour, une grande partie des sites web restent inaccessibles à des millions de personnes qui ont des difficultés à manier la souris ou qui, souffrant de déficiences visuelles, ont besoin d’un “lecteur d’écran” ou de gros caractères pour déchiffrer la page. Les gouvernements et le secteur privé ont commencé petit à petit à prendre conscience des avantages économiques et sociaux que comporte l’accessibilité des sites web, et à prendre des mesures pour adapter les logiciels et le matériel.

Afin que cette manifestation gagne en visibilité et que les problématiques qu'elle met en exergue soit mieux comprises, un véritable relai s'est mis en place. N'hésitez pas à consulter les nombreuses références indiquées par Monique ainsi que les témoignages, notamment ceux d'Élie Sloïm sur Temesis et de Jean-Pierre Villain sur le blog Alsacréations.