Le W3C célèbre cette année le dixième anniversaire des feuilles de style en cascade CSS. La spécification CSS niveau 1, co-écrite par Bert Bos et Håkon Wium Lie, a été publiée le 17 décembre 1996 suite à deux années de travail.

Standard du W3C depuis maintenant une décennie, les feuilles de style CSS permettent de décrire la présentation d'un document Web. En donnant la possibilité de séparer clairement le contenu de la présentation, elles offrent des avantages certains aux concepteurs et aux utilisateurs, en particulier par leur richesse, leur polyvalence et le gain qu'elles confèrent en matière d'accessibilité. Initialement reléguées au second rang, les feuilles de style sont aujourd'hui devenues incontournables, et bénéficient d'un support accru au sein des navigateurs.

Selon Bert Bos, responsable Style du W3C, la communauté des concepteurs confirme que l'utilisation des feuilles de style en cascade joue en faveur de l'esthétique des sites, tout en facilitant la création et en réduisant le coût.

À l'occasion de cet anniversaire, les développeurs sont invités à transmettre leurs conceptions CSS les plus réussies. Les meilleures d'entre elles seront exposées dans la galerie CSS10. Une brève rétrospective des événements marquants pour le standard est également disponible.

Ne manquez pas de lire le billet de Tristan Nitot sur le sujet, qui introduit notamment les membres du CSS Working Group.