Blog CSS Vision

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Carnet

Le Weblog de CSS Vision

dimanche 16 juillet 2006

CSS World Awards

Voilà un événement qui était passé inaperçu dans la blogosphère francophone : il s'agit des premiers CSS World Awards. Ce concours, qui s'est déroulé sur une période d'un an s'étalant de mai 2005 à mai 2006, avait pour objectif de récompenser les sites élégants et élaborés dans le respect des Standards.

Why CSS World Awards? To recognize the work done by developers that build websites using CSS. To heighten the awareness of the companies using Web Standards.

Logo CSS World Awards

La liste des gagnants a été publiée il y a quelques jours sur CSS Mania. Plusieurs catégories ont été retenues afin de classer les participations. Une catégorie principale a permis de récompenser les sites de l'année que voici :

  1. UX Magazine, également gagnant de la catégorie Media ;
  2. Veerle's Blog 2.0, distingué également second meilleur blog ;
  3. Vitamin, qui obtient aussi la seconde place de la catégorie Business et la 3ème de la catégorie Media.

Dans la catégorie Webdesign, Dan Cederholm arrive en tête avec Simplebits, tandis que CSS Beauty a été élu le plus joli portail.

Cette année, il n'y a eu aucune participation francophone, l'information n'ayant été relayée dans nos contrées qu'après la fin des inscriptions. Il ne faudra pas manquer le prochain rendez-vous !

dimanche 1 janvier 2006

Le Zen des CSS

Le Zen des CSSCet ouvrage, signé Dave Shea et Molly Holzschlag, a été récemment traduit dans la langue de Molière par Mitternacht. J'ai pris le temps de bien le parcourir avant de vous en faire part sur CSS Vision.

Dave Shea est l'initiateur du projet très réputé CSS Zen Garden, qui permet aux meilleurs designers de proposer une nouvelle mise en forme pour le site. Ils repoussent sans cesse les limites pour tirer profit au maximum des feuilles de styles CSS.

Très bien structuré et agrémenté, l'ouvrage est à l'image du projet. Il propose en quelque sorte un tour d'horizon du Jardin, en mettant l'accent sur le graphisme. Tandis que certains designs jouent la carte de la sobriété et de la fraîcheur, d'autres s'appuient sur des polices de caractères originales ou encore sur des arrières-plans fixes. C'est pourquoi Le Zen des CSS, après un premier chapitre dédié au code source du projet, propose les thèmes suivants :

  • Design ;
  • Mise en page ;
  • Images ;
  • Typographie ;
  • Effets spéciaux ;
  • Reconstruction.

Chacun d'entre eux s'articule autour de six designs particulièrement représentatifs de la catégorie, la liste a été mise en ligne. Ainsi, leurs originalités et les astuces techniques pour les mettre en oeuvre sont expliquées au lecteur. L'ouvrage permet certes de parfaire ses connaissances en Webdesign, mais c'est aussi et surtout une exposition graphique hors du commun qui constitue une excellente source d'inspiration. Voici quelques exemples de conception CSS que j'ai retenus, même si faire un choix s'avère difficile :

Mémento CSSCe billet étant dédié aux ouvrages CSS, notez également l'arrivée depuis le mois dernier d'une collection Mémento aux éditions Eyrolles. Raphaël Goetter, auteur de CSS2 - Pratique du Design Web, a ainsi publié le Mémento CSS. Il se présente sous la formé d'un dépliant plastifié et permet tout simplement de garder les outils nécessaires à portée de main pour développer.


Enfin, au seuil de cette nouvelle année, je vous adresse mes meilleurs vœux pour 2006. Quant à CSS Vision, j'espère pour ma part que, dans les mois à venir, d'autres rubriques viendront s'adjoindre à la partie weblog qui est actuellement seule online...

mercredi 7 septembre 2005

Firefox et les feuilles de styles utilisateur

Il s'agit d'une nouveauté très intéressante qu'apportera prochainement Firefox 1.5. Le fichier userContent.css existant dans le profil de Firefox permet d'ores et déjà d'appliquer un style à l'ensemble des pages web visitées. Une nouvelle propriété @-moz-document permettra maintenant de modifier la maquette d'un site en particulier. C'est cette innovation qu'offre les feuilles de styles utilisateur site par site.

Thomas Bassetto propose une belle démonstration de leur utilisation en proposant son propre design du site Bugzilla.Mozilla.org, et ce n'est pas un hasard : bien que très pratique, son interface actuelle n'est pas des plus esthétiques... Des screenshots des différentes pages remaniées sont disponibles sur le Navigosaure de Thomas, voici juste la page d'accueil avant et après.

Concrétement, l'intérêt des CSS utilisateur n'est pas de redesigner intégralement tous les sites que nous visitons, mais plutôt de personnaliser quelques éléments de leur apparence pour rendre notre navigation plus aisée. Il peut s'agir d'augmenter la taille d'une police trop petite, de cacher des blocs, ou encore d'agrandir les dimensions d'un textarea...

En attendant la sortie de Firefox 1.5, il faut utiliser une version nocturne du navigateur pour pouvoir tester ces feuilles de styles utilisateur.

dimanche 14 août 2005

Évolution de CSS Vision

Il faut le dire, le thème par défaut de Dotclear signé Maurice Svay est vraiment harmonieux et très reposant. Cependant, j'ai envie de personnaliser davantage ce site, notamment en créant un véritable design, en CSS bien évidemment. Je vais donc apposer quelques croquis sur papier pour pouvoir vous proposer une nouvelle apparence prochainement.

Je vais également réfléchir à quelques rubriques qu'il pourrait être intéressant de créer, en supplément de ce blog. Autrement dit, si le nom de ce site vous inspire et que vous souhaiteriez y trouver telle ou telle chose dès le mois de septembre, n'hésitez pas à me contacter !

Et comme je quitte momentanément la toile pour le Sud de la France, je vous dis à très bientôt... Blogguez bien ! ;-)

lundi 18 juillet 2005

WithStyle : Somptuosité et Harmonie du Web

Voilà quelques jours que le site WithStyle.biz est officiellement lancé. Celui-ci a pour but de référencer les plus jolis sites de la toile, respectueux ou non des Standards du Web. Les sites conformes XHTML et CSS seront bien évidemment de la partie, mais le format Flash est également autorisé (bien que son usage abusif soit déconseillé dans un souci d'accessibilité). Notons au passage que cet annuaire signé Xethorn est lui-même très soigné ! Chapeau ! On retrouve dans l'équipe de ce site l'excellent Maurice Svay, à qui l'on doit notamment BelleJournée, le nouveau thème par défaut de DotClear (ainsi que plusieurs autres comme RougeCiel et le rafraîchissant SoFresh).

Voici quelques uns des premiers sites de la galerie, à admirer sans plus tarder :

On peut également citer CSS Beauty, StyleGala ou encore CSS Vault dont l'objectif est de mettre en avant les plus jolis sites construits en CSS. Contrairement à certaines idées reçues, cela prouve bien qu'élégance et standards web ne sont pas incompatibles, bien au contraire...

Le célébrissime CSS Zen Garden n'est donc plus seul pour vous aider à trouver l'inspiration. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore consulté, ce site met en valeur la beauté et la puissance de la conception CSS. En effet, des centaines de designs d'une même page sont proposées par un simple changement de la feuille de style. On ne se lasse pas de les voir et de les revoir...

Quant au site CSS Vision en lui-même, il aura prochainement un design bien à lui, c'est promis ! ;-) Patience...