Blog CSS Vision

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Carnet

Le Weblog de CSS Vision

lundi 13 février 2006

Internet Explorer 7 Beta 2 Preview

Une pré-version Beta 2 d'Internet Explorer 7 a été distribuée publiquement il y a quelques jours. L'objectif pour Microsoft est qu'elle soit testée par le plus grand nombre, et en particulier par les développeurs, afin de rendre la future version la plus stable possible en remédiant à un maximum de lacunes.

Logo de Windows Internet Explorer 7

Cette nouvelle mouture est dotée d'une interface retravaillée, bien plus ergonomique. La navigation par onglets, reprenant les raccourcis de Firefox, est très intuitive. Le navigateur intègre également un certain nombre de nouveautés, notamment un filtre anti-phishing, la gestion des flux RSS, le support de la transparence alpha du format PNG, la recherche intégrée ou encore une fonction de zoom.

De nombreuses améliorations concernant l'implémentation des feuilles de style ont été apportées depuis la parution de la première version Beta. Nous allons effectuer un rapide tour d'horizon des changements du moteur de rendu CSS et des choix qui ont été effectuées.

Tout d'abord, de multiples bugs répertoriés sur Position Is Everything ont été corrigés, ainsi que des erreurs de positionnement, d'auto-alignement ou encore de bordure de 1px. De plus, les balises html et body sont maintenant indépendantes.

Côté Standards, le modèle de boîte a été revu afin d'être rendu conforme aux spécifications du W3C[1]. La pseudo-classe :hover, qui n'était jusqu'alors accessible que pour les liens, l'est maintenant pour tous les éléments. Le positionnement fixe est également pris en charge, et de nouveaux sélecteurs tels que first-child sont maintenant reconnus.

Les améliorations ne sont disponibles que si la page mentionne un Doctype Strict. Dans le cas contraire, c'est le mode quirks du navigateur qui est utilisé, et donc le rendu demeure inchangé. Néanmoins, les pages indiquant effectivement un Doctype Strict et ayant recours aux hacks CSS pourront éventuellement avoir quelques défauts d'affichage. Plusieurs corrections ont en effet été apportées au parser CSS. En voici quelques unes, en substance :

Les lignes suivantes, qui étaient reconnues uniquement par IE, ne le seront plus à partir de IE 7 :

* html { ... }
.class { _height: ...; ... }

À l'inverse, cette propriété sera maintenant appliquée à partir de IE 7 :

.class { height/**/: ...px; ... }

De façon générale, tout cela ne devrait pas poser trop de problèmes, puisque cette modification du parser s'accompagne d'une meilleure conformité aux spécifications du W3C. En outre, je ne vais pas m'apensantir davantage sur le moteur de rendu CSS dans la mesure où il ne s'agit encore une fois que d'une version de développement. En tout état de cause, les progrès effectués sont plutôt encourageants !

À noter qu'il faut disposer de Windows XP Service Pack 2 pour installer cette version du navigateur. De plus, comme l'indique la FAQ, elle remplace la version précédemment installée.

Notes

[1] Dans le modèle de boîte actuel d'IE, la largeur d'un bloc est égale à la valeur du width, tandis que la norme spécifie une largeur de width + 2*padding + 2*border (en supposant les valeurs de ces propriétés égales de chaque côté de la boîte). IE6 implémente bel et bien le modèle de boîte Standard, mais la présence du prologue XML le fait basculer en mode quirks.

vendredi 2 décembre 2005

Sortie de Firefox 1.5

Firefox 1.5Après des mois de développement et trois Release Candidates, c'est chose faite : Mozilla Firefox 1.5 est maintenant disponible en version finale. Pas moins de vingt langues étaient disponibles dès son lancement.

Au chapitre des nouveautés, le passage au moteur Gecko 1.8 permet un support accru des standards ainsi qu'une meilleure navigation, notamment avec les liens "Précédente" et "Suivante". L'interface conserve sa sobriété tout en proposant des fonctionnalités supplémentaires. Bien que quelques extensions ne fonctionnent plus sur cette nouvelle mouture, la plupart d'entre elles ont été mises à jour, et leur gestion améliorée permet d'obtenir facilement les dernières versions. Pour en savoir plus sur Firefox 1.5, rendez-vous sur le Standblog.

De très nombreux articles ont été publiés sur le Web pour marquer l'événement, les principaux étant référencés là encore sur le Standblog. Vous pouvez obtenir le navigateur sur le site de Mozilla-Europe. À cette occasion, celui-ci se dote d'ailleurs d'un nouveau design, tandis que le talentueux Maurice Svay en profite pour signer son septième thème pour le moteur de blog Dotclear (une capture d'écran est disponible ici). Enjoy ! ;-)

mardi 20 septembre 2005

Opera 8.5 gratuit et sans publicité

Logo OperaC'était il y a quelques jours : le groupe norvégien Opera Software distribuait gratuitement des licences pendant 24 heures à l'occasion du dixième anniversaire de son navigateur. Opera passe maintenant en version 8.5, et devient gratuit par la même occasion ! La bannière de publicité qui ornait le haut de l'écran a en effet été retirée et le nouveau slogan est désormais Feel Free. Après Firefox, voici donc un nouveau navigateur alternatif gratuit et respectueux des Standards du W3C. Opera n'est cependant pas un produit libre et on regrettera l'absence d'extensions.

Côté Microsoft, les developpeurs ont fait le choix de rendre IE 7 disponible uniquement pour Windows XP SP2. Opera pourrait donc bien en profiter pour accroître sa popularité. Il compte actuellement entre 10 et 15 millions d'utilisateurs dans le monde.

Télécharger Opera 8.5.

samedi 10 septembre 2005

Les nouveautés de Firefox 1.5 Beta 1

Firefox 1.5 Beta 1La première beta de Firefox 1.5 est maintenant disponible en téléchargement. Egalement connue sous le nom de Deer Park, cette version apporte son lot de nouveautés et présente une évolution majeure du navigateur. Néanmoins, elle peut encore contenir quelques imperfections puisque ce n'est pas une version stable.

Les notes de version présentent les innovations générales du produit, en voici un aperçu non exhaustif :

  • Mise à jour du navigateur par patchs. Il n'est donc plus obligatoire de télécharger le navigateur complet.
  • Navigation accélérée, en particulier avec les boutons Précédent et Suivant.
  • Possibilité de glisser/déplacer les onglets.
  • Amélioration des pages d'erreurs, du menu Options et de la découverte automatique des fils RSS.
  • ...

Standards et feuilles de styles

Un excellent récapitulatif des corrections et nouveaux supports, notamment en matière de CSS 3, a été publié sur le webnaute, incluant même les liens vers Bugzilla. Avec en plus une liste impressionante de bugs CSS corrigés, on peut dire que la fondation Mozilla ne chôme pas ! Rien de tel pour ravir le webmaster de CSS Vision ;-). Firefox supporte maintenant :

  • Les valeurs négatives de tabindex (bien que non conformes avec la recommandation HTML).
  • L'attribut name des éléments object à la validation.
  • Les citations imbriquées.
  • La pseudo-classe :only-child de CSS 3.
  • Les propriétés de surlignement outline, outline-width, outline-style et outline-color décrites dans CSS 3.
  • Le module Multi-column layout'.
  • Les nouvelles valeurs CSS 3 pour la propriété cursor.
  • Les propriétés overflow-x et overflow-y de CSS 3.
  • Le -moz-outline-radius, dans la même catégorie que le -moz-border-radius.
  • Les feuilles de styles utilisateur site par site, mon dernier billet leur était consacré.

Merci donc au webnaute qui présente toutes ces nouveautés de façon claire, avec les liens vers le site du W3C. Quant à lui, le Mozillazine regroupe une feuille de route avec de nombreux liens intéressants sur Firefox.

Début octobre sortira une seconde version beta, avant de laisser place à la version finale du navigateur.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, la fondation Mozilla a sorti une nouvelle version de son logiciel de messagerie. De la même façon, vous pouvez retrouver les notes de version de Thunderbird 1.5 Beta 1 et bien sûr télécharger le logiciel.

samedi 6 août 2005

Création de la Mozilla Corporation

Mozilla FirefoxLa Mozilla Foundation a annoncé il y a quelques jours la création de la Mozilla Corporation, une division commerciale qui sera chargée de la distribution des produits Firefox et Thunderbird. Rappelons que la Fondation Mozilla est elle une association à but non lucratif.

Il est néanmoins très important de noter que l'esprit et les objectifs de Mozilla demeurent inchangés. Ainsi, Firefox et Thunderbird resteront des logiciels libres et gratuits, pour tous.

Pourquoi donc créer cette filiale ? Tristan Nitot, président de Mozilla-Europe, l'a clairement expliqué dans une interview accordée à 01net.com. Forte du succès de ses produits phares Firefox et Thunderbird, la Mozilla Foundation a conclu de nombreux accords, notamment avec Google, Amazon et eBay. La structure n'était donc plus adaptée pour ces sources de revenus, il s'agit en quelque sorte de rester "en règle" vis à vis de la loi fiscale.

C'est donc également l'occasion de s'affirmer davantage, mais aussi un moyen d'obtenir de nouveaux budgets. Les bénéfices de la Corporation seront en effet réinvestis pour Mozilla, cela permettra ainsi de poursuivre plus aisément le développement des projets. Il n'y aura pas d'actionnaire, et la Mozilla Foundation aura toujours en sa possession le code source, les marques déposées et détiendra la totalité de la Mozilla Corporation. Une grande partie des employés de la Foundation travailleront maintenant pour la Corporation, comme Mitchell Baker, chef de projet pour la Foundation, qui deviendra le président de la Mozilla Corporation.

Pour en savoir plus à propos de la Mozilla Corporation, je vous renvoie vers le Standblog de Tristan Nitot, ce dernier ayant expliqué sur son blog les caractéristiques de cette nouvelle entreprise ainsi que sa raison d'être.

Sources :